Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui rend votre visage rouge et peut provoquer un gonflement et des lésions cutanées ressemblant à de l’acné. Il survient généralement chez les personnes à la peau claire entre 30 et 50 ans et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. La rosacée est souvent causée par le gonflement des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau. Il en résulte une rougeur caractéristique du visage et d’autres symptômes associés. La rosacée est une affection inoffensive et ne cause généralement ni douleur ni inconfort, mais dans les cas les plus graves, les personnes atteintes de rosacée peuvent ressentir des brûlures, des picotements ou des démangeaisons cutanées.
On ne sait pas ce qui cause la rosacée, mais certains déclencheurs peuvent provoquer une poussée de la maladie. Ces déclencheurs varient d’une personne à l’autre. La rosacée n’est pas contagieuse et n’est pas causée par une mauvaise hygiène. De nombreuses personnes choisissent de rechercher un traitement contre la rosacée, car la maladie peut avoir un impact majeur sur l’estime de soi et la confiance, ayant souvent un effet négatif sur les situations sociales et même sur les perspectives de carrière.
Malheureusement, la rosacée ne se guérit pas. Cependant, il existe un certain nombre de traitements différents contre la rosacée qui peuvent aider à contrôler les symptômes. Un spécialiste de la rosacée ici à la Clinique Dermavision pourra vous conseiller sur le traitement qui vous conviendra le mieux. Il convient de rappeler que les symptômes de la rosacée peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

Quelles sont les causes et les symptômes de la rosacée ?

Les symptômes de la rosacée varient selon le type de rosacée d’une personne et le stade de la rosacée dont elle souffre. Les symptômes typiques de la rosacée comprennent :
– Rougeur, éruption cutanée ou rougissement sur le nez, les joues, le front et le menton. Cette rougeur peut disparaître rapidement ou durer des semaines voire des mois, selon la gravité de l’état.
– Brûlure ou piqûre lors de l’utilisation d’eau ou de produits de soin de la peau : Des produits de soin doux à base d’eau et sans huile doivent être utilisés pour éviter d’aggraver la rosacée.
– Évitez les produits de soin qui contiennent de l’alcool, du menthol, des exfoliants ou de l’hamamélis.
– Éruptions ressemblant à de l’acné
– Peau sèche
– Gonflement
– Yeux irrités, injectés de sang. Cela s’applique à la rosacée oculaire. La rosacée oculaire peut précéder les symptômes cutanés de la rosacée, se développer en même temps, se développer plus tard ou apparaître indépendamment de la rosacée cutanée.
– Peau épaissie : Cela se produit généralement sur le nez, mais peut également se produire sur d’autres parties du visage, y compris les joues.
– On ne sait pas exactement ce qui fait qu’une personne développe la rosacée. La génétique, le système immunitaire et les facteurs environnementaux peuvent tous jouer un rôle.

Cependant, il y a un certain nombre de choses qui peuvent provoquer une poussée des symptômes. L’alimentation en particulier joue un rôle majeur dans la gestion des symptômes de la rosacée.

Les personnes atteintes de rosacée doivent identifier ce qui déclenche leurs symptômes et les éviter dans la mesure du possible. Nous vous recommandons de tenir un journal pour enregistrer votre apport alimentaire et vous aider à identifier les déclencheurs potentiels. Les déclencheurs courants de la rosacée comprennent : l’alcool, les aliments épicés, le fromage, les boissons chaudes, les aliments à base de cinnamaldéhyde.

Traitement de la rosacée par Clarity 2

Rapide et efficace, nous considérons le laser Clarity 2 comme la référence en matière de traitement de la rosacée. Le laser fonctionne en délivrant de l’énergie photothermique à la peau. La lumière est spécifiquement absorbée par les vaisseaux sanguins du derme. Ces vaisseaux sanguins sont coagulés puis réabsorbés par l’organisme au cours du processus naturel de guérison. Clarity 2 cible les vaisseaux sanguins, rendant ainsi le traitement au laser plus efficace. Le laser rend votre peau sensible à la lumière du soleil et à la lumière intérieure vive, vous devez donc rester à l’intérieur pendant 24 heures complètes après la procédure et éviter la lumière du soleil pendant 7 jours.

Traitement de la rosacée IPL

Le traitement IPL pour la rosacée se concentre sur les vaisseaux sanguins visibles de la peau. La chaleur de la lumière cible les vaisseaux sanguins élargis et les fait rétrécir jusqu’à ce que leur visibilité soit considérablement réduite. Les effets secondaires de l’IPL sont généralement mineurs et temporaires. Les effets secondaires typiques comprennent des démangeaisons, des ecchymoses légères, des rougeurs, un gonflement, une desquamation de la peau et des croûtes. Le nombre de procédures nécessaires pour obtenir les résultats souhaités varie en fonction du patient et de la gravité de l’état. Un de nos spécialistes de la rosacée pourra vous conseiller sur le nombre de procédures dont vous pourriez avoir besoin.

À quoi s’attendre?

Vous rencontrerez l’une de nos esthéticiennes hautement qualifiées à la clinique Dermavision pour une évaluation en personne de votre peau.
Votre consultant discutera des points suivants avec vous lors de cette consultation

– Les meilleures options de traitement pour vous compte tenu de votre état de rosacée et les résultats que vous obtiendriez probablement avec chaque traitement
– Une explication du traitement ou du plan de traitement
– Répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir