Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une procédure peu invasive pour votre peau. Nous utilisons de fines aiguilles pour percer de minuscules trous dans la couche supérieure de votre peau. Ces lésions stimulent le processus de guérison de la peau, qui produit alors davantage de collagène et d’élastine. Ces protéines permettent à la peau de rester ferme et lisse.

La plupart des gens reçoivent un traitement de microneedling sur le visage, mais vous pouvez également le recevoir sur les jambes, le dos, le cou ou d’autres zones où vous remarquez une peau abîmée ou vieillissante. Vous aurez probablement besoin de plusieurs traitements pour obtenir les résultats souhaités.

Le Microneedling ou la microdermabrasion : Quelle est la différence ?

Le microneedling et la microdermabrasion sont tous deux des procédures visant à améliorer l’aspect et la texture de votre peau. Mais la microdermabrasion n’utilise pas d’aiguilles. Au lieu de cela, nos professionnels utilisent un appareil qui projette des cristaux pour exfolier la couche la plus superficielle de votre peau. Le microneedling pénètre plus profondément dans la peau que la microdermabrasion, de sorte qu’il peut être plus efficace pour les problèmes sous la surface, tels que les cicatrices d’acné.
À qui s’adresse le microneedling ?

Vous pouvez envisager de faire une microneediling si vous êtes préoccupé(e) par les points suivants:

Les pores dilatés.
Rides ou ridules.
Peau relâchée ou fripée (fine et ridée).
Cicatrices légères, en particulier celles dues à l’acné ou aux brûlures.
Décoloration de la peau ou teint inégal.
Les vergetures.

Consultez votre médecin avant d'avoir recours au microneedling si vous souffrez d'une des affections suivantes:

Acné ou prise de médicaments contre l'acné.
Des troubles sanguins ou si vous prenez des anticoagulants (médicaments qui empêchent la formation de caillots sanguins).
Cancer et vous recevez une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Des éruptions cutanées fréquentes (dermatite de contact) ou des boutons de fièvre.
Tendance chéloïdienne (votre peau forme des cicatrices dures et surélevées).
Grains de beauté, taches de rousseur, taches cutanées ou autres excroissances qui changent de taille ou de forme ou qui saignent.
Affections cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis.

Détails de la procédure
Que se passe-t-il avant le microneedling ?

Avant de procéder au microneedling, vous devez consulter nos professionnels . Assurez-vous que la personne qui pratique l’intervention a de l’expérience dans cette technique.
Votre conseiller de soins examinera votre peau, passera en revue vos antécédents médicaux et discutera avec vous des objectifs de l’intervention. Il pourra également prendre des photos de la zone afin que vous puissiez comparer votre peau avant et après le microneedling.

C’est le bon moment pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le microneedling, telles que :

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?
Le microneedling est-il douloureux ?
Dans combien de temps les résultats seront-ils visibles ?
Y a-t-il un temps d’arrêt après la procédure ?
Aurai-je besoin de plus d’un traitement ?

Environ un mois avant le traitement, nous pouvons vous demander d’appliquer une crème à base de vitamine A ou C sur votre peau. Ces crèmes peuvent aider à lancer le processus de production de collagène.

Que se passe-t-il pendant le microneedling ?

Votre médecin nettoie votre peau et applique une crème ou une pommade anesthésiante, comme le gel de lidocaïne. Il le fait environ 30 à 45 minutes avant l’intervention, pour que la pommade ait le temps d’agir.

Ensuite, votre professionnel utilise un rouleau manuel ou un outil électrique pour faire des incisionss dans votre peau. Le rouleau est muni de minuscules aiguilles. S’il utilise l’appareil électrique, les aiguilles émettent des impulsions de haut en bas pour percer votre peau. Il peut modifier la longueur des aiguilles sur l’appareil électrique. Les aiguilles plus longues pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui peut être nécessaire si vous avez des cicatrices profondes ou des marques d’acné. La longueur des aiguilles varie de 0,5 à 2 millimètres.

Il est possible que vous ressentiez une chaleur ou une sensation de pincement sur votre visage une fois que le microneedling commence. Certaines personnes ressentent une sensibilité si les aiguilles se trouvent près de zones osseuses, comme les pommettes. Le microneedling profond peut provoquer un léger saignement.

Une procédure de microneedling peut durer de 15 minutes à quelques heures, en fonction de la taille de la zone à traiter.
Que se passe-t-il après une séance de microneedling ?

Le microneedling est une procédure sécuritaire, vous pouvez donc rentrer chez vous une fois le traitement terminé. Votre peau peut être rouge pendant cinq jours. Une poche de glace peut aider à réduire l’irritation et l’inconfort. La plupart des gens peuvent se maquiller le lendemain de l’intervention, mais il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil jusqu’à ce que la peau soit guérie.


Risques et avantages
Quels sont les risques du microneedling ?

La procédure de microneedling est sûre, mais les risques peuvent être les suivants :

Ecchymoses (bleus).
Cicatrices.
Infection de la peau.

Quels sont les avantages du microneedling ?

Le microneedling peut contribuer à améliorer l’apparence et la texture de votre peau. Elle peut atténuer les vergetures, les cicatrices, les rides et d’autres problèmes de peau.

Il n’y a pas de risque de décoloration de la peau, contrairement à certaines procédures de rajeunissement du visage qui utilisent la chaleur, la lumière ou les lasers. Le microneedling est donc idéal pour les personnes ayant un teint de peau plus foncé.
Rétablissement et perspectives
À quoi dois-je m’attendre après une intervention de microneedling ?

Dans les jours et les semaines qui suivent le microneedling, vous remarquerez peut-être que votre peau brûle ou qu’elle tiraille. Certaines personnes présentent également une peau sèche et squameuse qui s’améliore avec l’application d’une crème hydratante.

La plupart des personnes ont besoin de plusieurs traitements de microneedling, généralement à un intervalle de 3 à 8 semaines. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir des résultats. Par la suite, il est possible que vous deviez répéter la procédure une fois par an à des fins d’entretien.

Quand appeler le médecin
Quand dois-je consulter mon médecin ?

Contactez votre médecin si vous remarquez que la zone traitée

Saigne depuis plus de 24 heures.
Présente des cloques.
Est enflée pendant plus d'une semaine.

Détails supplémentaires

Que dois-je demander à mon professionnel au sujet du microneedling ?
Vous pouvez demander à votre professionnel :

Suis-je un bon candidat pour le microneedling ?
Puis-je pratiquer le microneedling à domicile ?
Un autre traitement, tel que la microdermabrasion ou un peeling chimique, me conviendrait-il mieux ?

Note de la clinique Dermavision

Le microneedling est une procédure peu invasive qui peut améliorer l’apparence de votre peau. Si vous avez des cicatrices d’acné, des vergetures ou d’autres problèmes de peau, parlez-en à votre professionnel. Il s’agit d’une procédure sécuritaire pratiquée en clinique. La plupart des personnes ont besoin de plusieurs traitements sur plusieurs mois pour obtenir les résultats souhaités.