Les taches brunes sont des amas pigmentaires, de formes et de tailles différentes, qui peuvent s’accumuler sur les mains, le visage, les épaules et le décolleté. Ils sont le résultat d’une hyperpigmentation de la peau dans les zones les plus exposées aux rayons ultraviolets. Ils peuvent apparaître à tout moment en tant qu’adulte.

Il existe plusieurs types de taches brunes:
• Taches d’origine cicatricielle: les lésions cutanées telles que les boutons d’acné et les cicatrices d’acné sont la cause la plus fréquente de l’apparition précoce de taches brunes dans la vingtaine. Le soleil favorise l’inflammation des boutons, ce qui les rend facilement sujets à l’hyperpigmentation.
• Hyperpigmentation hormonale: la modification de l’équilibre hormonal causée par certains médicaments, tels que la pilule contraceptive, peut également entraîner la formation de taches brunes lorsque vous vous exposez trop au soleil. Les hormones rendent les mélanocytes (les cellules qui produisent les pigments qui colorent notre peau) plus sensibles au rayonnement solaire.
• Le masque de grossesse: également connu sous le nom de mélasma, ces taches brunes résultent des hormones trop actives au cours de la grossesse.
• taches de vieillesse: années d’exposition aux rayons UV. Le processus de vieillissement et la modification des hormones peuvent en effet modifier la distribution naturelle de la mélanine dans le corps.
• Lentigo solaire: à la suite d’une exposition prolongée aux rayons du soleil, la peau réagit et prend un teint plus foncé. Ces taches peuvent produire à tout âge si nous ne nous protégeons pas.

Prévenir et surveiller les taches brunes

Si les zones affectées par des taches brunes sont plus rares chez les hommes, c’est pour la simple raison qu’elles n’adoptent pas le même comportement que les plus belles au soleil, sans exposer les mêmes parties, comme le décolleté par exemple. Il est important, marques ou non, d’adopter une attitude responsable à l’égard des UV.
Un écran solaire avec un indice élevé d’au moins 50, appliqué régulièrement, des vêtements qui couvrent le mieux le corps, ainsi qu’une exposition raisonnable évitant de prendre le soleil entre 11 h et 16 h, sont les meilleurs moyens d’éviter le vieillissement prématuré de notre peau. À la maison, nous changeons également nos habitudes et nous abandonnons les gommages et autres produits astringents et irritants.
Et si le mal est déjà fait et que votre peau est déjà tachée à certains endroits, une nouvelle exposition aura pour effet d’en montrer d’autres, en plus de renforcer celles qui existent déjà.

Éliminer les taches brunes
Une fois que nous les avons examinées, il est possible de les réduire ou de les éliminer, principalement à des fins esthétiques. La prise de certains médicaments peut ralentir les effets du traitement. Il est donc important d’en discuter avec un professionnel afin de décider quelle méthode vous convient le mieux.

Les crèmes
Les crèmes, par exemple, constituent le traitement le plus simple et le moins cher. Souvent à base d’hydroquinone ou d’AHA, un agent qui agit sur la mélanine, ces produits sont en vente libre. Par contre, il faut souvent quelques mois pour voir les premiers résultats, outre que certains effets secondaires tels que des démangeaisons ou des irritations peuvent survenir. Ils sont généralement recommandés en plus d’un autre traitement.

Cryothérapie
La cryothérapie gèle les cellules à problèmes, plus sensibles au froid, avec de l’azote à -200 ° C. Des croûtes se forment et disparaissent après une semaine. Une visite chez le médecin ou un dermatologue suffit généralement. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée pour les peaux ternes et doit être utilisée uniquement sur les parties non visibles, car elle pourrait décolorer la peau.

IPL
Lumière pulsée: cette technique de photorajeunissement est rapide et sûre. Il utilise une technologie de pointe basée sur la lumière pouvant atteindre différentes profondeurs et cibles pigmentées (vaisseaux dilatés, rougeurs, boutons) pour éclaircir le teint en quelques séances seulement. C’est l’une des méthodes les plus populaires chez DERMAVISION pour clarifier le teint.

Peeling (exfoliation)
Le pelage est une solution fréquemment proposée. Un acide est appliqué sur la peau qui exfolie et brûle les taches. Encore une fois, le traitement provoquera la formation de cloques qui s’écailleront et disparaîtront en emportant avec elles des cellules dépigmentées. Et dans l’intervalle, quelle que soit la méthode choisie, il est impératif de protéger la peau de toute exposition au soleil.

En fin de compte, il est important de savoir que de bonnes habitudes au soleil peuvent modifier l’évolution de notre capitale solaire.