Le bronzage est caractérisé par une coloration brunâtre de la peau. Cette coloration se produit sous l’effet des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ou des lampes à bronzer. Elle est causée par la formation dans la peau d’un pigment noir appelé mélanine. La mélanine absorbe les rayons UV. La formation de mélanine est donc une réaction naturelle de la protection de la peau contre les rayons UV. Le bronzage qui en résulte est un signe que la peau a réagi après avoir subi des dommages cellulaires profonds.
Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons ultraviolets qu’elle émet peut nuire votre santé.
Mais avant tout, qu’est-ce qui est dangereux au soleil? Ce sont les fameux rayons UV, dont l’indice peut être mesuré aujourd’hui, ces derniers variant en fonction de la position du soleil. Où ils sont les plus intenses, il est entre 12h et 16h, heures pendant lesquelles il vaut mieux ne pas s’exposer. De plus, souvent oubliés, ces rayons commencent déjà à être dangereux au printemps.
Si le bronzage est le moyen de défense naturel de notre peau contre les rayons UVB, il est impératif d’utiliser également un produit de protection solaire, car la mélanine n’absorbe et ne protège que partiellement le rayonnement solaire.
Le facteur de protection solaire (SPF) d’un écran solaire indique le niveau de protection de la crème contre les rayons UVB, c’est-à-dire sa capacité à protéger contre les coups de soleil. Si vous attrapez facilement des coups de soleil ou utilisez un traitement médicamenteux photosensibilisant, choisissez toujours un indice de 50+. De même pour vos enfants.
Un indice SPF fort n’empêche pas le bronzage mais ralentit le bronzage. Mieux protégée du soleil, la peau s’épaissira moins en réponse et le bronzage sera finalement plus brillant et plus joli. Vous avez donc tout intérêt à privilégier un indice supérieur à 15 ou 20 dans tous les cas. Même avec l’indice SPF le plus élevé, certains rayons traversent encore la crème, ce qui ne peut jamais offrir une protection « totale ». C’est pourquoi il est très important de renouveler l’application de son écran solaire toutes les 2 heures.
Un indice SPF fort n’empêche pas le bronzage mais ralentit le bronzage. Mieux protégée du soleil, la peau s’épaissira moins en réponse et le bronzage sera finalement plus brillant et plus joli. Vous avez donc tout intérêt à privilégier un indice supérieur à 50 dans tous les cas. Même avec l’indice SPF le plus élevé, certains rayons traversent encore la crème, ce qui ne peut jamais offrir une protection « totale ». C’est pourquoi il est très important de renouveler l’application de son écran solaire toutes les 2 heures.
L’exposition au soleil permet le bronzage, mais elle a également plusieurs effets négatifs sur la peau:
• coup de soleil
• déshydratation intense
• vieillissement précoce de la peau (rides, taches)
• les allergies
Afin de protéger la peau contre ces inconforts, il est recommandé d’utiliser un soin après-soleil. Mais attention, pas n’importe lequel! Assurez-vous qu’il ne contient pas d’huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées, mais des huiles végétales. Seuls ces derniers sont riches en composés réparateurs et antioxydants, qu’ils soient des acides gras essentiels ou des vitamines (A et E en particulier).
Recommandations DERMAVISION:
• Lait de protection visage et corps Sothys SPF / SPF 30- Emulsion 2 en 1 visage et corps est idéal pour protéger toute la peau en respectant les recommandations d’utilisation. Type de peau – Tous types de peau. Principes actifs: Algue calcifiée – Aide à lutter contre les extraits de fleurs de tournesol infrarouges et infrarouges – Limitez l’apparence des « cellules de coups de soleil » et améliore la protection naturelle de la peau, Celligent ™ – optimise le fonctionnement cellulaire de la peau et préserve son capital jeunesse.
• Lait régénérant après soleil Sothys – Lait fondant et fondant pour réconforter immédiatement et sublimer la peau. Ingrédients actifs: extrait de plante indienne procurant le confort nécessaire à la peau après une exposition au soleil (Boerhavia Diffusa). Association d’extraits de fruits de gattilier et d’acétyl tyrosine qui agissent sur la synthèse de mélanine et favorisent un bronzage éclatant et durable.
• Soin après soleil anti-âge visage Sothys – Formule de soin à la texture légère et glissante qui enveloppe la peau d’un voile de douceur et de confort et préserve le capital jeunesse de la peau pendant la période d’exposition. Type de peau – Tous types de peau. Ingrédients actifs: extrait de litchi – reconnu pour ses propriétés anti-âge. Extrait de plante indienne: Association d’extrait de fruit de gattilier et d’acétyl-tyrosine. Celligent active: une combinaison synergique de molécules actives d’origine naturelle à base de riz, de romarin, de canne à sucre et de betterave à sucre. Il aide à optimiser le fonctionnement cellulaire de la peau et préserve ainsi son capital jeunesse.
Attention aux coups de soleil!
Le coup de soleil est une brûlure. Si la peau change de couleur par la suite, ce n’est que pour la défense pure. Au début, il rougit (c’est une vasodilatation) parce que le corps ordonne à ses vaisseaux sanguins de se développer afin que le flux de sang soit plus important et que le corps se refroidisse plus rapidement. Ensuite, il vire au brun en produisant une forte dose de mélanine pour tenter de sauver les cellules. Cela a pour effet de colorer la peau mais ne dure pas longtemps et surtout sur la peau sèche. Après un coup de soleil, on pèle et ce n’est pas très glamour.
Bronzage artificiel – les risques:
De nombreux organismes et gouvernements insistent sur le fait que le bronzage artificiel est nocif pour la santé de la personne ou de la personne qui le fait.
• En plus d’augmenter le risque de cancer de la peau, on pense qu’il provoque l’apparition de kératoses actiniques, une affection précancéreuse qui n’affecte que les couches superficielles de la peau (épiderme). Ces petites lésions apparaissent après deux ou trois ans d’utilisation régulière des lits de bronzage.
• On pense qu’il est à l’origine de la maladie de Bowen, un type rare de cancer de la peau caractérisé par la présence de plaques (plaques) rouges et à la peau plate. La maladie est rebelle à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Le risque de cancer du poumon, du rein ou du gros intestin serait également plus élevé chez les amateurs de bronzage artificiel.
• Une exposition excessive aux rayons UVA et UVB provoquerait des brûlures, un tissu cutané affaibli et, à long terme, un vieillissement prématuré de la peau. Ce dernier est attribuable à la dégradation du collagène présent dans la peau, ce qui réduit son élasticité.
Cette dégradation conduirait à l’apparition de rides. Cependant, les personnes qui recherchent habituellement le teint bronzé qui leur semble être très sains sont celles qui acceptent à peine l’apparition de ces signes du vieillissement.
Les risques associés aux lits de bronzage vont au-delà des effets sur la peau. De nombreux experts affirment que les rayons ultraviolets associés aux lampes bronzantes peuvent provoquer des lésions oculaires, une inflammation des yeux, des cataractes, un ptérygion (voile blanc sur la cornée) ou même une photoconjonctivite (yeux rouges et inflammation due à la lumière).
Les avantages du bronzage:
Il y a de nombreux effets du soleil sur le corps. Premièrement, les rayons ultraviolets permettent la synthèse de la vitamine D dans le corps. Cette vitamine a pour rôle de maintenir le calcium dans les os, de sorte qu’un squelette solide est disponible. La vitamine D est donc essentielle pour lutter contre l’ostéoporose.
Le bronzage est également efficace pour lutter contre certaines maladies de la peau. Le psoriasis et le vitiligo, en particulier, utilisent les UV comme traitement. Exposée raisonnablement au soleil, la peau est moins sujette aux boutons: les adolescents se plaignent moins de leur acné après les vacances.
Le soleil est connu pour être efficace dans la prévention de certains cancers tels que le sein, la prostate, les ovaires, le colon et le sang.
Enfin, le bronzage agit sur le moral, en tant qu’antidépresseur naturel. Il ralentit la production de mélatonine qui provoque parfois une vague dans l’âme. Et puis, voir tout bronzé dans le miroir redonne le sourire!
Pour bénéficier de tous les avantages du soleil et du bronzage, l’exposition doit être plus que modérée. Sinon, vous « bénéficierez » des effets nocifs du soleil. Et la limite entre exposition modérée et surexposition est fine. Donc Soyons prudents …
Leave A Comment