La rosacée et la couperose sont des maladies de la peau assez courantes qui provoquent principalement des rougeurs de la peau du visage, mais qui présentent également d’autres symptômes.
Il existe plusieurs sous-types de rosacée, dont la gravité varie d’une personne à l’autre. C’est une maladie chronique qui peut évoluer avec les années.
Facteurs :
Bien que la raison exacte pour laquelle les gens développent la rosacée soit encore mixte, nous pouvons encore identifier certains facteurs communs tels que:
• Hérédité (personne au teint clair, d’ascendance nord-européenne et celtique)
• hormones féminines
• les allergies
• parasites ou bactéries
• prendre certains médicaments
• Habitudes de vie (aliments épicés, alcool, vin rouge, exposition aux UV, températures extrêmes: très chaud ou très froid, stress, produits cosmétiques irritants et tout ce qui active la circulation sanguine au niveau du visage).

Couperose et rosacée: quelle est la différence?
La couperose est un problème vasculaire qui touche à la fois les petits et les gros vaisseaux et se manifeste par des rougeurs localisées à des endroits spécifiques.
La rosacée est associée à une rougeur permanente touchant uniquement les petits vaisseaux et des éruptions cutanées. On pourrait dire que c’est un stade avancé de la couperose: la rougeur peut parfois être très intense et diffuse puis combinée à des boutons similaires à ceux de l’acné. Ceci est connu comme la rosacée. Environ la moitié des personnes atteintes de rosacée peuvent également avoir les yeux rouges et secs et les paupières irritées.
Certains individus développent également avec le temps une peau épaissie, des pores dilatés de la peau et parfois un nez dilaté appelé «rhinophyma». Une personne atteinte de rosacée peut ne présenter qu’une rougeur passagère et ne pas connaître les autres stades de la maladie au cours de sa vie, mais son visage peut également présenter une rougeur permanente, des vaisseaux dilatés et des boutons.

Couperose: c’est quoi?
Au début de la maladie, la peau du visage (notamment les joues, le nez, le front) devient fréquemment rougeâtre, comme si elle était marquée par un coup de soleil. La rougeur appelée « couperose » s’accompagne souvent d’une sensation de chaleur, de picotement et de tiraillement de la peau.
Au fil du temps, les rougeurs deviennent plus fréquentes et persistantes. La peau du visage peut aussi devenir très sèche. De petits vaisseaux sanguins dilatés et violacés peuvent apparaître sur les joues, les ailes du nez et les pommettes.
Les origines de la couperose
Dans la plupart des cas, la couperose est héréditaire: les vaisseaux sont génétiquement « programmés » pour perdre progressivement leur dynamisme. Cependant, il peut aussi résulter d’un coup de soleil intense, d’une chirurgie du visage ou d’une gelure.

Traitements de la couperose:
•La lumière pulsée (IPL) est l’une des méthodes les plus utilisées dans le traitement de l’acné rosacée aussi chez DERMAVISION. En médecine esthétique, ces plates-formes technologiques utilisées pour unifier le teint sont de qualité médicale, très sûres et très performantes.
•Électrocoagulation. C’est une technique efficace de DERMAVISION sur la télangiectasie (couperose), qui peut également nécessiter plusieurs séances et qui présente divers inconvénients, notamment: léger saignement, rougeur et formation de petites croûtes dans les jours qui suivent. Ce traitement ne peut pas être envisagé pendant l’été (risque de formation de taches brunes).

Traitements de la rosacée:
•Médicaments:
Antibiotiques. Le traitement le plus couramment prescrit contre la rosacée est la crème antibiotique à base de métronidazole (Metrogel®, Rosasol®). Les crèmes à la clindamycine peuvent également être utilisées. Lorsque la rosacée est étendue ou associée à une inflammation des yeux, le médecin peut prescrire un antibiotique oral (tétracycline ou parfois minocycline au Canada) pendant trois mois. Bien que la rosacée ne soit pas directement liée aux bactéries, les antibiotiques aident à réduire l’inflammation de la peau.
Acide azélaïque. Lorsqu’il est appliqué sur la peau sous forme de crème ou de gel, l’acide azélaïque (Finacea®) aide à réduire le nombre de pustules et les rougeurs. Cependant, ce produit est assez irritant pour la peau, utilisez donc un hydratant adapté au complément.
Au Canada, l’isotrétinoïne Accutane® est un médicament délivré sur ordonnance qui est parfois utilisé à faible dose pour traiter les formes graves de rosacée (en cas de rosacée phymateuse ou de papules, pustules ou nodules résistants aux autres traitements). Comme il provoque des effets secondaires graves, il est prescrit sous surveillance médicale étroite. Ainsi, il augmente le risque de malformations congénitales s’il est utilisé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer qui reçoivent ce traitement devraient recevoir une contraception efficace et des tests de grossesse réguliers pour s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes. Il est conseillé de vérifier avec votre médecin.

•IPL ou Electrocoagulation -Résultats après les sessions:
Les résultats sont progressifs, cela prend entre 3 et 4 séances – en fonction de l’état initial de la peau – pour un teint unifié. De plus, la rosacée étant une maladie chronique, des retouches annuelles seront nécessaires pour maintenir les résultats et renforcer les capillaires sanguins.

Que se passe-t-il si la rosacée n’est pas traitée?
S’ils ne sont pas soignés correctement, les rougeurs continueront de croître et il sera de plus en plus difficile de les camoufler, d’où l’intérêt de traiter la rosacée au plus tôt. Moins il y a de navires dits « incompétents », plus le traitement sera efficace et rapide en termes de nombre de sessions requises.

Bonnes habitudes à adopter:
Appliquez un écran solaire quotidien contre les rayons UVA et UVB avec un FPS supérieur à 30 (et n’oubliez pas de l’utiliser toutes les deux heures à l’extérieur). Utilisez des produits de soin hypoallergéniques (crème de jour, démaquillant …) de Sothys, sans parfum ni alcool (en particulier du propylèneglycol, réputé desséchant et irritant).
Plus d’excuses, donc, pour ne pas prendre en main votre rosacée! La période hivernale est également idéale pour utiliser les avantages de la lumière pulsée.

Profitez de l’occasion pour vous donner un teint radieux avant l’été!