L’acné peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines ethniques. Ce problème de peau se produit souvent à la puberté et persiste parfois pendant de nombreuses années. Il peut même persister ou apparaître à l’âge adulte! Une femme sur cinq âgée de 25 à 45 ans en souffre. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour contrer de front cette situation inconfortable.
Prêt à lutter contre l’acné?
Qu’est-ce que l’acné?
L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés causée par une inflammation des glandes sébacées de l’épiderme. Les glandes peuvent être bouchées par des impuretés, des couches de peau ou des sécrétions grasses.
Des boutons peuvent alors se former et être infectés par la bactérie Propionibacterium Acnes responsable de l’acné.
Quelles sont les causes de l’acné adulte?
• Hérédité: 50% des personnes touchées sont génétiquement prédisposées à l’acné. Dans ce cas, vous devrez choisir un traitement efficace pour vous débarrasser de cette affection héréditaire.
• Changements hormonaux: les modifications hormonales subies pendant la grossesse, la menstruation et la ménopause contribuent grandement à l’apparition de l’acné. Les contraceptifs oraux sont parfois prescrits aux femmes qui en souffrent, car ils contiennent un progestatif et des œstrogènes qui peuvent stabiliser les fluctuations hormonales du cycle menstruel.
• Prise ou arrêt d’un médicament: l’arrêt de la pilule contraceptive peut s’accompagner de poussées d’acné plus fréquentes, ainsi que de la consommation d’autres types de médicaments, tels que le lithium, les anticoagulants et les corticostéroïdes.
• Stress: les androgènes sont des hormones produites par votre corps lorsqu’on traverse des moments d’anxiété. En stimulant les glandes qui sécrètent de l’huile et les follicules pileux, ces hormones vous rendent plus sujette à l’acné.
• Le choix de vos produits cosmétiques: Les produits nécessaires aux soins du visage et des cheveux, ainsi que le maquillage, peuvent influer sur la qualité de votre peau. Il est donc important de choisir des produits non comédogènes, conçus pour ne pas obstruer les pores de la peau, comme ceux de la gamme Sothys, par exemple. Des ingrédients actifs tels que l’acide glycolique et le zinc peuvent aider à détruire les bactéries et améliorer la guérison.
• Consommation de certains types d’aliments: sachez que la consommation d’aliments, souvent industriels, riches en sucres et en graisses saturées peut augmenter les niveaux d’insuline et donc les inflammations de la peau. En effet, ces pics d’insuline stimulent la production de sébum et obstruent les pores, provoquant des boutons d’acné.
• Les facteurs environnementaux ou les comportements tels que la pollution de l’air, le fait de ne pas nettoyer vos draps ou vos vêtements, de parler au téléphone avec la joue collée à l’écran où vous posez les doigts à plusieurs reprises sans vous laver les mains, etc. peuvent contribuer à l’apparition d’acné.
Traitements:
Ne pas toucher. Résistez à l’envie de perforer, piquer et toucher vos boutons et autres points d’acné, car cela pourrait aggraver les taches, prolonger les éruptions cutanées, pousser le pus et le sébum plus profondément dans la peau et provoquer une infection, des croûtes, des cicatrices et décolorer la peau à certains endroits.
• Produits topiques:
De nombreux produits topiques sont vendus en vente libre, tels que les savons médicamentés, les onguents et les solutions nettoyantes à base d’acide salicylique.
• Les médicaments peuvent être des antibiotiques, tels que l’érythromycine, qui aide à contrôler l’inflammation, des dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) ou des agents hormonaux.
Bonne routine du matin et du soir… traitez l’acné des adultes tous les jours.
Nous résistons et nous ne touchons jamais le visage. Oui, c’est difficile … Mais si on gratte, on risque de faire des marques qui, sous les UV, se transformeront en taches brunes ou en cicatrices.
•Une routine anti-acné matin et soir:
Gel moussant purifiant Sothys; Desquacream (nettoyant en profondeur avec de l’acide salicylique et des grains de riz), Glysalac Dermobooster Sothys (sérum avec de l’acide salicylique et de l’acide glycolique). La Crème Réparatrice Sothys est destinée aux peaux grasses à imperfections, Hydra-Matité Fluide hydrate la peau tout en la matifiant durablement (avec de la provitamine B5, B6, B3 et E), un masque absorbant – une fois par semaine.
Le soir, un sérum AHA concentré (Glysalac Dermobooster Sothys) est appliqué sur la zone d’éruption habituelle. Deux fois par semaine, la nuit: un gommage enrichi en agents anti-inflammatoires et en principes actifs « libérateurs », tels que les acides glycolique et lactique.
L’objectif: éviter l’épaississement de la peau et libérer les bouchons de sébum en douceur.
Soins professionnels Dermavision:
IPL,Peeling glycolique, Peeling Resurfaçant Sothys, Soin Correctif, Microdermabrasion,Lumifacials.
• La lumière pulsée (IPL)
Capable de traiter les signes visibles de l’acné légère, hormonale et sévère, la lumière pulsée à une longueur d’onde précise libère une action thérapeutique sûre. C’est une alternative saine aux médicaments qui agit à la fois sur l’inflammation, les nodules et les bactéries de l’acné. Environ 4 séances toutes les 2 semaines devraient permettre de maîtriser l’apparition de boutons.
• Les Peelings glycoliques
En exfoliant chimiquement la peau à l’aide d’un peeling glycolique ou mécaniquement par microdermabrasion, vous éliminez une couche de cellules mortes et nettoyez les pores. Votre peau se régénère ainsi plus facilement et permet une meilleure absorption des produits topiques
Pour plus d’informations sur les méthodes DERMAVISION, ou pour prendre un rendez-vous avec nos experts en médecine esthétique, appelez nous au 438 380-6818.
Leave A Comment